Le président directeur général de la maison de haute-couture française Yves Saint Laurent a été débauché par Apple. Il a été nommé responsable des « projets spéciaux » et pourrait être chargé du lancement de la montre intelligente iWatch.
Apple se lancerait-il dans la mode ? La firme californienne a débauché Paul Deneve, le président-directeur-général de la maison française de haute-couture Yves Saint-Laurent, pour prendre en charge ses « projets spéciaux ». Le groupe de Luxe Kering, à qui appartient YSL, a publié aujourd’hui, mercredi 3 juillet, un communiqué pour annonce le remplacement de Paul Deneve, en lui souhaitant « toute la réussite qu’il mérite dans la prochaine étape de sa carrière dans la Silicon Valley. »
Un porte-parole de la marque à la pomme n’a précisé quel serait le poste exact de Paul Deneve, un temps pressenti responsable des ventes, mais a indiqué qu’il travaillera « à des projets spéciaux […] et sera rattaché directement à Tim Cook », l’actuel PDG d’Apple.
Déjà chez Apple dans les années 90
Pour Paul Deneve, ce n’est pas un saut dans l’inconnu : l’homme a en effet déjà travaillé pour Apple en Europe de 1990 à 1997. Il était alors responsable des ventes et du marketing. Mais il est évident que l’arrive d’un spécialiste de la mode au sein de la société technologique aiguise l’intérêt.
Pour certains, les « projets spéciaux » évoqués par le porte-parole ne seraient autres que la montre intelligente et connectée iWatch, dont les rumeurs vont bon train depuis février dernier. Hasard ou coïncidence, cette nomination intervient quelques jours seulement après qu’Apple a déposé un brevet sur son iWatch au Japon. Et, à l’instar de Steve Jobs, on sait Tim Cook très attaché à la mode et au style. Un faisceau d’indices mais peut-être est-ce juste pour brouiller les pistes. Et pour ça, Apple est roi.
Qui est Paul Deneve ?
Né à Bruxelles en 1961, Paul Deneve a fait des études de commerce avant de débuter sa carrière chez ExxonMobil (auditeur interne) puis chez Oriflamme International (contrôleur financier). Il rejoint en 1990 Apple pour occuper plusieurs emplois dans les services commerciaux et de marketing au sein de la branche européenne. Il bascule ensuite dans l’univers de la mode et travaille pour différentes maisons comme Courrèges, Nina Ricci et Lanvin. Depuis avril 2011, il occupait le poste de PDG de la maison Yves Saint-Laurent.